C’est quoi la fin du RTC ?

Le réseau téléphonique de votre entreprise est articulé autour d’un PABX ! Vous entendez parler de la fin de la téléphonie traditionnelle ? comprenez pourquoi s’affranchir de votre PABX et passer sur une solution IP deviendra bientôt une obligation.

Pourquoi votre entreprise devra procéder à la migration de son système téléphonique ?

Orange a annoncé en début d’année l’extinction de son Réseau Téléphonique Commuté (RTC) avec un calendrier déjà engagé.

Le RTC c’est quoi ? 
Le Réseau Téléphonique Commuté est le réseau historique d’Orange utilisé par la plupart des opérateurs. Il permet d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe. Depuis 2005 et l’avènement du protocole IP et la large adoption des offres d’accès à Internet, le RTC n’est plus le véhicule privilégié de services de téléphonie fixe.

La France compte 13 millions de lignes RTC, des lignes datant des années 70. On estime que 70% du marché des télécoms d’entreprise est tout ou en partie RTC. Téléphone, fax, système d’alarme, terminaux de paiement … de nombreux équipements sont dépendants de ce réseau.

Or ce réseau vieillissant est d’une part très coûteux à entretenir et d’autre part les commutateurs compatibles à ces installations ne sont déjà plus produits par les équipementiers télécoms.

Le quatrième trimestre 2018, marquera l’arrêt définitif de la commercialisation de lignes analogiques et le quatrième trimestre 2019, l’arrêt de la production de lignes numériques T0.

En parallèle le Plan France Très Haut Débit avec un déploiement de la fibre optique sur tout le territoire avant 2022 offre une qualité de voix et une opportunité d’accès à des fonctionnalités de communication unifiée propices à l’amélioration des services de communications de l’entreprise. En conséquence, une amélioration des conditions de travail et du service client.

Aujourd’hui ⅔ des entreprises françaises ont commencé à anticiper le changement. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *