Le développement du très haut débit sans subvention

Le projet d’SFR

Le l’enjeu des années à venir est le déploiement du très haut débit en France. SFR va jouer un rôle majeur dans cette modernisation du réseau. En effet il y a quelques jours l’opérateur a annoncé qu’en plus de donner l’accès au très haut débit à un grand nombre de personnes, il allait le faire sans l’aide de l’état.

SFR a l’ambition de fibré 80% de la France en 2022 pour arriver à fibré entièrement le territoire en 2025 et cela en faisant économiser entre 8 et 15 milliards d’euros à l’état. Cette nouvelle remet en cause le fonctionnement actuel du monde des télécoms. Auparavant le réseau était financé par les collectivités territoriales. SFR va alors fonctionner autrement et va construire son réseau privé ouvert aux autres opérateurs parallèlement au réseau public financé par l’état.

 

Une estimation précise

L’économie que va faire réaliser SFR n’a pas été chiffrée au hasard. En effet les subventions pour une action comme celle qui va être menée sont chiffrées entre 3 et 10 milliards d’euros. Additionné à cette économie SFR prend en compte la perte de valeur de l’opérateur historique qui aura un impact sur l’état car celui-ci est actionnaire d’Orange. Effectivement SFR estime une baisse de revenu de 2 milliards d’euros pour l’opérateur historique et une obligation de location de prises fibres à la hauteur de 1,3 milliards d’euros. Tous ces chiffres additionnés constituent l’économie que l’état pourrait réalisateur grâce à l’opérateur. Un budget à ne pas négliger compte tenu de la situation actuelle du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *