Etude ARCEP juin 2017 : le potentiel de la Fibre…

L’utilisation des nouvelles technologies dans la vie professionnelle s’applique à tout type de sociétés. De nos jours une entreprise, quelle que soit sa taille, ne pourra pas survivre sans avoir recours à une solution internet et téléphonie.

Qu’on parle de petites ou de grandes entreprises la fibre optique permet aux professionnels d’avoir une utilisation optimale d’internet afin de développer leur productivité. L’étude de l’ARCEP du 4 juin 2017 démontre que c’est dans les petites entreprises que la demande est la plus forte. Le potentiel de développement de la fibre est important pour cette cible car seulement 14% des PME disposent de cette technologie et 80% qui ne l’a possèdent pas désirent y avoir accès.

La Fibre optique : la solution attendue

D’années en années l’utilisation d’internet se démocratise pour dépasser la téléphonie (fixe et mobile). Mais cette utilisation n’est pas toujours optimale. 40% des PME ne donnent pas accès à internet à l’intégralité de leurs employés. Car pour pouvoir faire profiter d’une connexion à la totalité de ses salariés, le débit doit être très bon et sans ralentissement. 17% des entreprises considèrent alors que l’absence de la fibre a un impact négatif sur leur activité.

L’utilisation complète des fonctions d’internet est proportionnelle à la taille de l’entreprise et ce sont celles de 6 à 9 salariés qui sont les plus insatisfaites de leurs solutions notamment à cause du manque de débit dans leurs locaux. Effectivement nous pouvons observer une forte différence entre les entreprises de moins de 50 salariés ou seulement 9% d’entre elles possèdent la fibre et les PME de plus de 50 salariés ou, à contrario, 38% sont déjà équipées.

Un manque d’information et de considération des petites entreprises.

Se sentant peu considérées par les opérateurs, les petites entreprises ne possèdent pas les informations nécessaires pour pouvoir mettre en place les nouvelles solutions et donc être plus performantes, 12% des entreprises ne savent pas si elles sont éligibles à la fibre optique. La moitié des décideurs de TPE/PME se sentent mal informés et ont une mauvaise compréhension des offres.

L’ARCEP constate également une réticence à changer d’opérateur. Pour ces entreprises le changement représente un risque de coupure du service.

Il existe donc encore un écart considérable entre les professionnels selon la taille et la situation géographiques des différents établissements. L’ARCEP a la volonté de faire naitre des offres adaptées aux besoins de chacun afin d’uniformiser l’accès à cette solution.

Pour consulter l’étude de l’ARCEP “FONCTIONNEMENT DU MARCHE DES TELECOMS A DESTINATION DES PME” en intégralité  cliquez ici

Pour tester votre éligibilité à la fibre optique n’hésitez pas à nous contacter ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *