5G : quels impacts sur l’économie ?

Annoncé pour 2020, la 5G (cinquième génération de standard pour la téléphonie mobile) est déjà très attendue de la part des consommateurs et des entreprises. Et pour cause, celle-ci devrait avoir un impact beaucoup plus important qu’on ne le croit et provoquer des changements conséquents.

Dans un premier temps, la 5G devrait permettre un débit cent fois supérieur à la 4G, ce qui offrira des perspectives beaucoup plus importantes aux entreprises. En effet, ce réseau permettra de moderniser l’ensemble des moyens de production et donc, par conséquent, d’augmenter les bénéfices. Ce débit promet également un délai de transit très bas (en deçà de la milliseconde).

Grâce à la 5G, les objets connectés pourront également être développés afin de nous offrir un service rapide en temps réel. Les voitures autonomes pourront quant à elles traiter des informations plus nombreuses et améliorer notre sécurité.

Concernant le streaming, celui-ci devrait être nettement plus rapide. En effet, avec une telle bande passante, nos consultations iront considérablement plus vite.

Et bien au-delà des télécoms, c’est aussi dans des secteurs comme la médecine ou la robotique que le réseau apportera des avantages considérables. En effet, de nombreux spécialistes voient en la 5G un outil puissant pour développer de nouveaux services comme la chirurgie à distance. De plus, cette technologie permettra de fluidifier l’ensemble des communications et des transferts de données au sein des hôpitaux.

L’année passée, l’ARCEP estimait que la 5G constituerait « une technologie polymorphe et capable de s’adapter à tous les usages jusqu’aux plus exigeants ». Selon une étude publiée par le cabinet IHS Markit, le 5G devrait même permettre de créer 22 millions de nouveaux emplois dans le monde. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *