AuthPoint > Restez prudent en protégeant vos données d’entreprise durant le confinement !

Durant la période de confinement exceptionnelle que nous vivons actuellement depuis 2 semaines, la majeure partie d’entre nous fonctionne en télétravail afin d’assurer la continuité d’activité.

Le télétravail est une manière de rester productif à la maison de la même façon que nous le sommes au bureau. Il est très efficace et surtout d’ores et déjà apprécié par un grand nombre de sociétés qui, avant le confinement, avaient mis en place cette solution avec leurs collaborateurs.

En 2019, le télétravail touchait 29% de l’effectif des entreprises de plus de dix salariés. En 2020 ce chiffre va certainement connaître une élévation compte tenu des retours étudiés sur les sociétés mettant en pratique le travail à domicile tous les jours ou bien seulement un ou deux jours par semaines.

Ces changements dans notre quotidien professionnel ont des conséquences que nous pouvons mesurer !

En effet il est plus facile pour les cybercriminels de s’en prendre à vos données, de s’infiltrer dans vos systèmes et de dérober vos identifiants car vos connexions à distance sont enclines à être exposées à des réseaux non sécurisés.

Ne vous limitez plus à un simple login et mot de passe pour vous authentifier, demandez des preuves d’identité supplémentaires pour chacune de vos connexions afin d’éloigner définitivement les imposteurs ! En effet, l’utilisation d’identifiants volés afin de réaliser une intrusion est la tactique la plus souvent utilisée par les pirates informatiques.

Voici des chiffres parlants :

Près de 250 000 mots de passe sont dérobés par jour
4 utilisateurs sur 5 emploient le même mot de passe pour plusieurs voire tous ses comptes
Le mot de passe 1234563 est appliqué par 3 % des internautes

L’authentification multi facteur est l’unique dispositif de sécurité capable de protéger votre entreprise.

Et voici les trois facteurs d’authentification dont vous pouvez disposer grâce à AuthPoint :

Authentification en ligne :
  • Utilisation d’un mot de passe + push

Avec cette méthode ; l’expérience utilisateur est idéale, car elle ne varie pas tellement de la méthode actuelle. L’utilisateur continuera de saisir son identifiant et son mot de passe, comme avant. La seule différence, c’est qu’AuthPoint enverra une demande d’authentification à l’aide du push. L’utilisateur recevra un message sur son application mobile WatchGuard lui indiquant précisément la personne qui tente de s’authentifier et son emplacement. Si l’utilisateur est la personne identifiée, il ne lui reste plus qu’à approuver en un clic.

Authentification hors-ligne :
  • Utilisation d’un mot de passe + OTP (one-time password / Mot de passe à usage unique)

Cette solution ne se limite pas à saisir l’identifiant et le mot de passe sur un VPN client ou un VPN sans client basé sur le navigateur ; l’utilisateur doit en effet ajouter l’OTP (composé de 6 chiffres généralement) à la fin du mot de passe. Le pare-feu reçoit alors la demande et la transmet à AuthPoint, qui validera à la fois le mot de passe et l’OTP.

  • Utilisation d’un QR Code 

Cette technique consiste tout simplement à utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour prendre en photo un QR Code chiffré unique lorsque vous êtes en mode avion.

Il suffit de rentrer le code obtenu afin de finaliser l’authentification.

L’authentification multi facteur représentait jusqu’ici une solution inaccessible pour un grand nombre d’entreprises en raison des intégrations complexes, de la gestion sur site fastidieuse et du coût elevé. La solution AuthPoint de WatchGuard est un service Cloud. Elle ne nécessite pas de déployer du matériel onéreux et il peut être géré depuis n’importe où grâce à l’interface intuitive de WatchGuard Cloud.

L’écosystème WatchGuard offre plusieurs dizaines d’intégrations avec des applications tierces.

L’authentification multi facteur est ainsi appliquée pour gérer l’accès à des applications Cloud, des services Web, des VPN et des réseaux sensibles.

En coopération avec WatchGuard, nous vous offrons 120 jours de AuthPoint MFA gratuit pour 250 utilisateurs.

De la protection des connexions VPN à l’optimisation de l’expérience de connexion en intégrant des applications cloud à un processus d’authentification unique, l’authentification est une avenue intelligente et simplifiée pour protéger votre main-d’œuvre distante.

Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour avoir plus de renseignements !

Laisser un commentaire