Création d’un marché de masse pour un meilleur accès à la fibre des TPE et PME.

L’ARCEP continue de faciliter le développement de la fibre optique en faisant participer tous les opérateurs à son déploiement. Elle souhaite mettre fin à la supériorité de l’opérateur historique et ainsi dynamiser la concurrence.

Les mesures de l’ARCEP

Le besoin se fait d’autant plus ressentir par les TPE et PME Françaises qui sont plus de 3 millions à ne pas disposer d’une offre adaptée à leur besoins.

Pour cela, l’ARCEP a la volonté d’égaliser les différents opérateurs en imposant à Orange la revente de leurs offres de détail. L’opérateur historique devra également assurer un rétablissement de la connexion en cas de panne dans les 10h.

De plus, l’autorité de la régulation veut faire apparaître de nouvelles offres adaptées au TPE et PME à mi-chemin entre les offres résidentielles et les celles des grandes entreprises. Le but étant de stimuler la concurrence et l’innovation et ainsi de donner la possibilité aux entreprises d’avoir le choix de leur offre parmi 3 acteurs nationaux dédiés aux entreprises.

Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP estime que toute PME devrait pouvoir prétendre à une offre fibre à 100 euros par mois avec une garantie de rétablissement de cas de panne. Le but pour l’ARCEP n’est pas de ralentir Orange mais de maximiser la capacité d’investissement et commercialisation du secteur et accélérer le passage du haut débit vers le très haut débit.

Ces actions sont la continuité des chantiers de l’ARCEP pour « connecter » les PME d’ici 2020.

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