Salon Mobile World Congress de Barcelone : des smartphones aux objets connectés, les nouvelles tendances…

Après le Salon de Las Vegas en janvier 2014, Barcelone a ouvert ses portes du lundi 24 au jeudi 27 février pour accueillir la 9ème édition du Salon du Mobile World Congress.
On peut y apprécier la présentation des mobiles passant des smartphones aux tablettes jusqu’aux objets connectés ! Avec la participation de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.
De retour du MWC de Barcelone, l’équipe PRESTIGE TELEPHONIE fait le point sur les choses importantes à retenir de ce salon...

On parle déjà de 5G alors que la 4G vient tout juste de faire son apparition !

Beaucoup de smartphones sont et seront 4G mais pas tous, certains sont encore 3G pour les constructeurs qui n’ont pas, ou mal anticipé le développement rapide de la 4G en France.
Dans les années à venir, le dévoilement de la 5G sera un nouveau grand pas, elle sera 10 à 100 fois plus rapide que la 4G et 5 fois plus réactive et moins latente : on pourra télécharger un film en 1 seconde.

La nouveauté « Blackphone » !

Le smartphone anti-NSA, ultra sécurisé avec une protection au niveau du contenu des échanges a créé le buzz au MWC cette année. Ce smartphone possède des caractéristiques assez classiques avec un écran HD 4,7 pouces, une mémoire vive de 2 Go, une capacité de stockage de 16 Go, un appareil photo de 8 mégapixels et bien sûr la navigation 4G. Mais ce qui le différencie des autres c’est le fait qu’il soit basé sur une version modifiée d’Android nommée « Private OS ». Cela permet de gérer la confidentialité des communications et des données grâce aux applications anonymisées ou encore cryptées qu’offrent les fonctionnalités définies selon le paramétrage de l’utilisateur.
KPN est le premier opérateur à le mettre en vente et il coûterait aux alentours de 460€ incluant des licences de services sécurisés valables 2 ans, après quoi les utilisateurs devront renouveler leurs abonnements. Ce smartphone sera disponible en magasin dès le mois de juin.
bracelet Samsung
L’abondance des objets connectés : le développement de bracelets, montres et autres objets connectés !

Cette année, les objets connectés ont presque volé la vedette aux smartphones et tablettes : bracelets connectés, montres connectées mais aussi tissu connecté et même brosse à dents connectées (prochainement en magasins). Ce nouveau marché est très prometteur…

Avec l’exemple de la nouvelle montre Gear 2 de Samsung qui est le projet le plus abouti.

Samsung et Apple les géants !

Généralement absents des grands rendez-vous mondiaux, les deux piliers Samsung et Apple se sont présentés au Salon du Mobile World Congress 2014. Les dirigeants de Samsung se sont succédés, pendant près d’une heure sur la scène d’une salle plongée dans le noir pour présenter les dernières nouveautés de la marque: le Sud-Coréen se contente de s’aligner avec Apple en sortant le Galaxy S5, avec une capacité de stockage de 16 à 32 Go. Il est évidemment 4G et possède un appareil photo de 16 mégapixels  avec un capteur 2,1 mégapixels en façade ; d’autre part il innove avec la deuxième version de sa montre connectée : la Gear 2, et le bracelet Gear Fit. Samsung montre qu’il est encore présent et loin de se laisser abattre…

La tablette 4G ultrafine de Huawei :

Le chinois nous dévoile son nouveau modèle 7 pouces ultrafin et léger, très autonome et compatible 4G, la tablette MediaPad X1. Accompagnée de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage interne, elle comprend aussi un appareil photo de 13 mégapixels fourni par Sony doublé d’un second capteur en façade de 5 mégapixels !

L’adaptation au phénomène “selfie” et la généralisation du 4K ultra-HD.

En parlant de « selfie », tous les constructeurs ont fait valoir la montée en gamme des caméras installées en façade de leur smartphones grâce à un capteur 5 megapixels haute résolution pour réaliser des films et autoportraits de qualité, puis pouvoir les visionner sur des téléviseurs à ultra haute définition.

Des smartphones à des prix raisonnables sans être bas de gamme.

Côté smartphones et tablettes, la tendance est aux produits étanches et au “low cost“. Mais baisse des prix ne veut pas dire moins de performances. C’est vrai qu’il est difficile pour les grandes marques de rivaliser et de concurrencer les produits des fabricants chinois plutôt performants et à des prix cassés. De ce fait, ces grandes marques cherchent à segmenter leurs gammes et s’aventurer sur de nouveaux horizons. Par exemple Nokia lance trois smartphones sous Android (Nokia X, Xplus et XL) et non plus sous Microsoft.

PRESTIGE TELEPHONIE – Espace SFR Business Team.

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