Smartphones : les nouveautés de 2020

Alors que le marché mondial des smartphones s’est effondré de 14% au cours de ces 6 derniers mois, plusieurs marques ont décidé de se lancer dans le projet d’en proposer des performants à moins de 399 euros.

Le premier à se lancer dans l’aventure est OnePlus avec le OnePlus Nord, un téléphone à petit prix, mais une fiche technique solide jonglant avec performances, polyvalence photographique et bonne autonomie.

Le OnePlus Nord propose un design réussi et des bonnes finitions avec un écran AMOLED Full HD+ de 6,44 pouces. Il dispose également d’un taux de rafraîchissement de 90Hz ce qui ne fait toujours pas partie des compétences de certains smartphones haut de gamme.

S’ajoute à cela, une puce de Qualcomm créée pour le gaming qui permettra à ses utilisateurs de jouer à des jeux en 3D (un Snapdragon 765G épaulé par 8 ou 12 Go de RAM).

Du côté de la batterie, le OnePlus Nord dispose d’une batterie de 4115 mAh, l’équivalent d’une journée entière d’utilisation. En ce qui concerne la recharge ; elle bat des records grâce à son port USB-C et au chargeur 30 W ; vous passez de 10% à 60% en l’espace de 30 minutes.

Enfin, le OnePlus Nord est équipé de quatre capteurs photo dont un capteur principal de 48 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1,75. Le point d’assemblage comprend également un objectif ultra grande angle, un objectif macro et un capteur de profondeur pour les portraits.

Parlons prix : le OnePlus Nord sera commercialisé à 399 euros dans sa version 8Go de mémoire vive et 128Go de stockage. Avec un tel prix, il se place juste devant le Google Pixel 4A.


Passons à Google ; jeune acteur sur le terrain des smartphones, le leader des moteurs de recherche se lance aussi dans l’aventure de sortir un téléphone à coûts réduits mais tout aussi performant que les combinés haut de gamme.

Disponible aux Etats-Unis à partir du 20 août, le Pixel 4a reprend les mêmes caractéristiques des modèles précédents, cette fois-ci pour des prix à partir de 349 dollars (soit 294 euros) ; la moitié du prix du Pixel 4.

Le Pixel 4a note cependant quelques différences ; une nette amélioration de l’appareil photo et une augmentation de son autonomie. En effet, Google a décidé d’adapter sa batterie à 3140 mAh, nettement en dessous de ses concurrents dont l’autonomie est comprise entre 3750 et 5000Ma. Elle lui permet tout de même de tenir 13 heures et 26 minutes.

Pour Google désormais il s’agitd’appuyer sa campagne de communication afin de pouvoir trouver sa place au milieu des grands comme Samsung, Apple ou encore Huawei, qui se trouve pour la première fois en neuf ans en tête des ventes mondiales avec 55,8 millions d’appareils vendus.

En effet, Huawei semble avoir compris. La marque doit investir comme il se doit dans ses technologies mobiles ! C’est d’ailleurs ce qu’elle prévoit pour la fin de l’année avec le Huawei Mate 40 et le Mate 40 Pro.

Doté d’un grand écran incurvé de 6,7 pouces à l’avant avec deux caméras dans une bulle oblongue et d’un large module photo à l’arrière avec ses quatre capteurs, le Huawei Mate 40 (Pro) semble avoir pris le module photo de l’iPhone.

Il se distingue de par son design, avec son grand écran qui recouvre toute la surface avant du téléphone, mais aussi par l’absence de boutons tactiles pour revenir à de réels boutons physiques sur le côté du téléphone.

Il disposera également d’un grand capteur en guise de port infrarouge, d’un port jack de 3,5 mm ainsi qu’un port USB-C qui sera en bas du téléphone.

Malheureusement, très peu d’informations sont sorties au grand jour pour le moment. Mais tout ce que nous savons c’est qu’aussi bien Huawei, que Samsung et sans oublier Apple ne cessent de se concentrer sur la recherche et le développement afin de sortir les meilleurs smartphones à des prix plus qu’abordables.

Laisser un commentaire