Smartphones : nouvelle batterie avec une capacité révolutionnaire ?

Des chercheurs de l’Université Monash à Melbourne en Australie ont développé une nouvelle batterie au lithium-souffre avec une autonomie nettement supérieure aux batteries lithium-ion actuellement sur le marché. En effet, une charge complète d’un smartphone équipé de ce type de batterie devrait durer jusqu’à 5 jours avec une utilisation normale.

On pourrait alors envisager de partir en voyage d’affaire en début de semaine et de rentrer pour le week-end sans avoir à recharger son smartphone.

Cependant cela n’est pas seulement une bonne nouvelle pour le secteur de la téléphonie. On peut désormais s’imaginer des véhicules électriques équipés avec ces batteries lithium-souffre, ceux-ci pourraient alors parcourir une distance de 1000 km sans avoir à être rechargés.

En revanche, les chercheurs rencontrent un problème vis-à-vis de la conception de la batterie. Effectivement, l’utilisation de la batterie entraîne une dilatation et contraction progressive de l’électrode au souffre faisant varier son volume et affectant la durée de vie de la batterie

Les travaux des chercheurs seront mis en application lors de tests qui seront réalisés cette année sur des véhicules électriques et en centrale solaire. Selon eux, ces nouvelles batteries auraient un avantage économique considérable puisque le souffre est une ressource abondante, ce qui lui donne la particularité d’avoir un prix très bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *