Vers la fin de la téléphonie fixe traditionnelle…

Une page va se tourner dans l’histoire de télécoms français avec l’arrêt progressif du Réseau Téléphonique Commuté (RTC), réseau historique utilisé les opérateurs permettant d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe. Rassurez- vous, la fin du RTC ne signifie pas la fin du service téléphonique dès demain, celui-ci sera assuré sur la technologie IP par tout opérateur qui aura développé une solution en VoIP.
  • Pourquoi ?

Tout d’abord, depuis la naissance des box Internet fournissant un service VoIP, le nombre de lignes analogiques directement raccordées au réseau RTC n’a fait que baisser.
Ensuite, la disparition de cette technologie s’explique en partie par l’ancienneté des infrastructures : rénover l’ensemble des installations nécessiterait des milliards d’euros d’investissements.

Enfin, la majorité des techniciens maitrisant ce domaine approchent de la retraite, il est donc nécessaire de former les jeunes à la technologie que nous côtoieront à l’avenir.
Mais la fin du RTC en tant que réseau d’accès ne signifie pas l’arrêt du service téléphonique qui sera remplacé par des services VoIP des différents opérateurs, ni la fin de la fourniture des lignes cuivre servant de support au dégroupage.

  • Comment ?

Aujourd’hui, selon l’Autorité des télécoms (Arcep), la France compte 12,9 millions de lignes RTC, soit un peu plus d’un tiers des lignes téléphoniques.
Deux étapes se profileront alors dans les années à venir:
1/ L’arrêt de production de nouveaux accès RTC d’ici fin 2018. Les lignes existantes ne seront pas impactées lors de l’arrêt de production, il appartiendra à chaque opérateur de proposer des solutions de substitution à ses clients utilisateurs de ces lignes préalablement à l’arrêt technique du service sur leur plaque.
2/ L’arrêt technique du service RTC à l’horizon 2021. L’arrêt de production sera simultané sur l’ensemble de la métropole alors que l’arrêt technique du service sera très progressif sur plusieurs années.
Pour bénéficier d’une ligne fixe, il faudra alors s’équiper d’une box dite DSL, qui viendra se connecter entre le combiné et la prise murale.

  • Quelle technologie ?

Enfin, entre 2021 et 2025, Orange migrera les lignes RTC encore existantes, soit vers une solution box, soit vers une solution de transition VoIP en central dans les cas les plus complexes. Cette migration aura lieu région par région avec un préavis de 5 ans.
Le RTC va donc disparaitre dans les prochaines années, au profit de la VoIP.

  • Nous vous accompagnons…

Prestige Téléphonie vous propose de vous accompagner dès aujourd’hui afin d’anticiper ce changement et vous orienter vers une solution de téléphonie IP

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