Quels sont les bénéfices de la 5G pour les entreprises ?

Différences avec la 4G

Officiellement en test depuis l’année 2015 en France, la 5G devient enfin accessible au grand public, tant en termes de couverture du territoire qu’en termes de smartphones compatibles.

Mais beaucoup de consommateurs ont du mal à voir les bénéfices apportés, la 4G étant déjà suffisante pour beaucoup d’usages même assez intenses.

C’est assez compliqué d’expliquer ce que cela va apporter aux particuliers, mais quels sont les bénéfices de la 5G pour les entreprises ?

A noter que les usages les plus avancés de la 5G (10Gbps, <5ms de latence) utilisent la bande de fréquence 26GHz qui sera déployée par les opérateurs français à partir de 2023. Actuellement, seules les fréquences 5G 3.5GHz sont utilisables (débits jusqu’à 1Gbps et 10ms de latence).

Usages pour les entreprises

Ces usages sont tirés d’une étude menée par NOKIA, qui nous donne un aspect tourné vers les véritables usages des entreprises.

Vidéosurveillance & détection

Ici on peut distinguer deux usages différents. Tout d’abord, les entreprises utilisant un système de surveillance large. Les systèmes de vidéosurveillance compatibles 5G facilitent le déploiement de nouveaux appareils, puisqu’ils n’ont pas à être branchés au réseau interne. Cela évite aussi de saturer le réseau ou la fibre optique de l’entreprise avec le flux vidéo.

En plus de cet usage, de plus en plus d’entreprises utilisent des caméras connectées pour des raisons de contrôle qualité ou d’analyse des chaînes de production. Là encore, la 5G va apporter plus de flexibilité et de confort grâce aux temps de latence ultra faibles.

Internet of Things

Depuis quelques temps, les grandes industries démultiplient le nombre d’objets connectés au sein de leurs usines. Une couverture 5G leur apportera les débits et la latence nécessaire pour pousser cette transformation encore plus loin. Par exemple contrôler à distance des machines qui ne le sont pas encore.

Mais un aspect intéressant de la 5G est souvent oublié : on peut y connecter jusqu’à 10 fois plus d’appareils. Cela ouvre donc la possibilité d’avoir encore plus d’objets connectés sans saturer le réseau cellulaire.

Backup d’un lien internet fixe

Une autre possibilité attendue par les entreprises sondées est d’utiliser la 5G comme véritable connexion fixe. Que ce soit en backup ou en utilisation temporaire (sur des sites éphémères ou ouverts récemment).

Véhicules connectés

Une autre innovation de plus en plus présente est les véhicules connectés. On pense notamment à cette démonstration partagée par Huawei en 2017, aux balbutiements de la 5G.

Les véhicules peuvent communiquer les uns avec les autres avec une très faible latence (<5ms), ce qui limite fortement les risques en cas de freinages d’urgence par exemple.

Mais cela ouvre aussi la porte des véhicules pilotés à distance. Ici on ne parle pas de taxis, c’est surtout le pilotage d’engins de chantiers en zones dangereuses qui rend l’usage si intéressant pour les entreprises.

Expériences immersives (VR/AR)

Enfin le 5ème usage, qui peut être difficile à se représenter : les applications en Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle.

C’est l’usage le moins démocratisé pour le moment et pour cause. Celui-ci demande des débits extrêmement élevés mais surtout une latence très faible qui n’étaient pas atteignables avant la 5G.

On parle ici à la fois des casques de réalité virtuelle, mais également de réalité augmentée. Vous vous rappelez de ces concepts de miroirs qui permettent d’essayer des vêtements sans même les enfiler ? Ces concepts peuvent désormais devenir de vrais produits utilisables en magasin grâce à la 5G, permettant de délocaliser la puissance de calcul du miroir et de charger les informations en un claquement de doigts.

Un dernier bénéfice majeur : décongestionner le réseau mobile dans les grandes agglomérations. La 5G va permettre de séparer les utilisateurs : ceux qui téléchargent une grande quantité de données seront orientés sur le débit 5G pour l’accélérer. La bande « 4G » sera utilisée pour ceux qui ont un usage moins intensif.

Fini l’instabilité de réseau en heure de pointe dans le métro ou dans les grands évènements sportifs par exemple !

Enfin l’étude de NOKIA montre que sur les 1000 entreprises sondées, 65% des DSI s’estiment familiers à la 5G. Et 47% avancent que leur entreprise à déjà commencé à réfléchir à l’implémentation de cette technologie.

Et vous ? Avez-vous déjà réfléchi à ce que la 5G peut vous apporter ? Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à demander un coup de main à nos équipes !

Laisser un commentaire